Tut001


1 : Créez une nouvelle image sur fond clair (j’ai pris #FAEAF2) de 150 X 190 pixels, l’enregistrer.

2 : Sélectionnez une couleur de votre choix en arrière-plan (j’ai pris #A84DA9) et ajoutez un cadre symétrique de 5 pixels.

3 : Avec la baguette magique, sélectionnez le cadre et faire Effets - Effets3D - Ciseler ( taille 2, transparent coché). Déselectionnez.

4 : Reprenez la couleur claire en arrière-plan et ajoutez un cadre de 15 pixels.

5 : Répétez les étapes 2 et 3.

6 : Dans la palette des calques, transformez l’arrière-plan en calque et renommez-le en "Base". Dupliquez le calque 4 fois en renommant les calques de 1 à 4. Mettez les calques "Base" (on le conserve intact en cas d’erreur) et 2 à 4 en non visibles.

Tut001_1

7 : Ouvrez 4 images ( 3 tubes et une image plus sophistiquée qui servira de page d’accueil).


8 : Allez sur la première image, copiez-la et fermez-la. Retournez sur votre cadre, sur le calque "1" et copiez l’image comme nouvelle sélection. Redimensionnez-la et centrez-la pour qu’elle tienne à l’interieur du cadre principal. Déselectionnez, et mettez le calque "1" en non visible et le calque "2" en visible.

9 : Répétez la même opération avec les 3 autres images pour les calques "2", "3" et "4".

10 : Supprimez le calque "Base".

11 : Enregistrez votre travail en format psp en prenant soin de bien rendre tous les calques visibles. Fermez Paint Shop Pro et ouvrez Animation Shop.

12 : Dans Animation shop, lancez l’assistant d’animation. Les fenetres suivantes s’ouvrent :

  • même taille que la première image
  • couleur de support transparente
  • angle supérieur gauche et couleur du support
  • répéter l’animation indéfiniment, intervalle de 150
  • ajouter votre image en format psp
  • terminer

13 : Vous obtenez ceci :

Tut001_2


14 : Sélectionnez la première image et appelez le menu Effets - Insérer une transition entre images et rentrez les configurations suivantes : images initiales et finales - image animation coché ; effet - zoom ; durée de 2s ; 1 image par seconde.

Tut001_3

15 : Vous obtenez alors ceci :

Tut001_4

16 : Sélectionnez l’image 4 et répétez l’opération. Faites de même après avec l’image 7.

17 : Sélectionnez la dernière image (10) et appelez cette fois le menu Effet - Insérer un effet sur une image avec les configurations suivantes : image initiale - image animation ; effet - explosion ; durée de 2s ; 1 image/s.

Tut001_5

18 : Enregistrez votre animation.

NB : Attention à la taille de votre image. L’animation multiplie le nombre d’images et augmente donc son poids. J’ai fait ce tutoriel suite à une demande faites sur un
groupe de passionnés de PSP auquel j’appartiens sous le pseudo de Brigitte ou Bb89 : Psp pour le plaisir. C’est avec l’image ci-dessous réalisée selon cette technique que j’ai eu le plaisir de recevoir le pinceau d’or du concours du mois de novembre 2002 du groupe Psp pour le plaisir qui avait pour thème "La Famille".

Tut001_F2

Tut001_or

-----

z999